Laurent Wauquiez est le grand absent du futur gouvernement de Michel Barnier. Il a notamment refusé Bercy, car comme il l'a dit hier au groupe parlementaire LR, il ne s'estimait utile qu'au ministère de l'Intérieur. Ce choix, c'est un argument que certains entendent dans sa famille politique, même si beaucoup y voient un moyen d'esquiver une participation à un gouvernement promis à la chute.
>> LIRE AUSSI - Hold-up macroniste au sein du gouvernement Barnier ?
2027 en tête
Laurent Wauquiez cultive toujours son ambition pour la prochaine présidentielle. "Il a compris que le pouvoir serait au Parlement", analyse ainsi un député de son camp. L'ancien président de région compte en effet imprimer sa marque au Palais Bourbon sur des thèmes qui lui sont chers : pas de hausse d'impôts, une position partagée avec la Macronie, mais aussi la réduction des flux migratoires et une vigilance portée au projet de loi sur la fin de vie.
Deux sujets qui présagent des débats virulents. Il devrait ainsi, sur les bancs de l'Assemblée, se frotter à Marine Le Pen, François Hollande, Gabriel Attal ou encore Gérald Darmanin, tout en accompagnant le retour des Républicains au gouvernement, et ce, douze ans après la fin du quinquennat Sarkozy.