Alexis Kohler remplacé par Emmanuel Moulin au secrétariat général de l'Élysée
Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, cède sa place à Emmanuel Moulin, selon une information du "Figaro" qu'Europe 1 est en mesure de confirmer. Alexis Kohler était le bras droit d'Emmanuel Macron, alors qu'il a occupé cette fonction dès le premier mandat du président, en mai 2017.
Alexis Kohler, le bras droit d'Emmanuel Macron, va céder sa place de secrétaire général de l'Élysée à Emmanuel Moulin, d'après une information du Figaro, confirmée par Europe 1. Il était en fonction depuis le 14 mai 2017, au début du premier mandat d'Emmanuel Macron, après avoir été son directeur de cabinet à Bercy de 2014 à 2016.
C'est donc Emmanuel Moulin qui va le remplacer. Cet énarque âgé de 55 ans a été directeur de cabinet de Gabriel Attal, alors Premier ministre, de janvier à septembre 2024. Il occupait depuis lors un poste à l'inspection générale des finances.

Alexis Kohler vers la Société générale ?
Le 22 février dernier, le quotidien L'Opinion avait écrit au conditionnel qu'Alexis Kohler devrait bientôt quitter l'Élysée pour rejoindre la Société générale. Il sera donc resté près de huit ans en poste. Dans la prestigieuse liste de ses prédécesseurs, seul Jean-Louis Bianco - neuf ans auprès de François Mitterrand - est resté plus longtemps.
Entendu devant des commissions d'enquête, en 2019 sur l'affaire Benalla au Sénat, ou en 2020 sur les concessions d'autoroute, toujours à la chambre haute, Alexis Kohler avait cette fois refusé, début février, d'être auditionné sur les raisons du dérapage des finances publiques. De quoi pousser le LFI Éric Coquerel, président de cette commission d'enquête, à saisir la justice.