Jean-Noël Barrot prévient Elon Musk : si Twitter ne respecte pas les règles européennes, alors le réseau social s'expose à des sanctions. Le ministre délégué chargé de la Transition numérique fait le point dans l'émission Europe 1 Soir Week-end ce samedi, au lendemain de sa rencontre avec le fantasque multimilliardaire de passage à Paris. Elon Musk "est d'accord avec l'esprit du règlement européen, mais la question est quels sont les moyens (humains, financiers) qu'il se donne pour les faire respecter", s'interroge-t-il, mettant ensuite en garde le PDG.
>> LIRE AUSSI - Twitter va limiter l'envoi de messages privés aux internautes qui n'ont pas souscrit à l'offre payante
"C'est ce à quoi la Commission européenne va être vigilante dès le 25 août. Twitter s'expose à des amendes allant jusqu'à 6% du chiffre d'affaires mondial, c'est-à-dire à peu près 300 millions d'euros, et en cas de manquement répété, à l'exclusion du territoire de l'Union européenne", expose le ministre au micro de Pierre de Vilno.
Les signaux envoyés par Twitter "plutôt inquiétants"
Le réseau à l'oiseau bleu doit effectivement suivre le règlement que l'UE a adopté en 2022, rappelle Jean-Noël Barrot. "Il dit que les grandes plateformes de réseaux sociaux et de places de marché ont des responsabilités, qu'elles doivent permettre à leurs utilisateurs de signaler les contenus illicites et qu'elles doivent modérer, retirer ces contenus", indique le ministre de la Transition numérique. Ce dernier estime toutefois que "les signaux envoyés par Twitter ces derniers mois sont plutôt inquiétants", en référence à la sortie du réseau du code de bonnes pratiques de l'Union européenne en mai dernier.
La réaffirmation de la position de la France et de l'UE ne doit cependant pas interférer avec un autre dossier concernant Elon Musk, celui de l'implantation d'une usine de batteries Tesla dans l'Hexagone plutôt qu'en Espagne. "Je ne crois pas qu'il faille mettre les deux sujets dans la balance", affirme Jean-Noël Barrot. "Twitter, c'est une toute petite partie de son empire industriel, et les sujets du spatial, du véhicule électrique, ne peuvent pas être perturbés par ces questions de régulation."