1:00
  • Copié
/ Crédit photo : Bertrand GUAY / AFP , modifié à
"La persistance de la menace terroriste à un niveau élevé et l'état de tension que connaît la société commandent le plus haut niveau de vigilance", écrit Bruno Retailleau dans un télégramme adressé aux préfets. Le ministre de l'Intérieur parle d'un contexte favorable à un "terreau islamiste" avec notamment l'anniversaire de l'attaque du 7 octobre.

Bruno Retailleau appelle à la vigilance. Le ministre de l'Intérieur s'est adressé aux préfets dans un télégramme daté du 1er octobre et leur demande une vigilance de tous les instants à l'approche du premier anniversaire de l'attaque du 7 octobre. D'autant plus au regard de l'intensification du conflit au Proche-Orient et de l'aggravation des tensions entre Israël et l'Iran

"Un arc électrique favorable à un terreau islamiste et un terreau terroriste"

"La persistance de la menace terroriste à un niveau élevé et l'état de tension que connaît la société commandent le plus haut niveau de vigilance", écrit le ministre. Sur RTL ce jeudi matin, Bruno Retailleau a rappelé le chiffre de "181% d'augmentation des actes antisémites sur les huit premiers mois de l'année" et évoque un "mois de danger" avec, non seulement l'anniversaire de l'attaque du 7 octobre, mais aussi "les quatre grandes fêtes juives". "Cette conjonction peut créer un arc électrique favorable à un terreau islamiste et un terreau terroriste", poursuit-il.

Citant dans son télégramme les éventuelles "mobilisations de soutien à la cause palestinienne", Bruno Retailleau demande enfin aux préfets d'"interdire toute manifestation laissant craindre des troubles graves à l'ordre public". "Vous vous montrerez attentifs aux propos injurieux, outrageants et aux appels à la violence ciblant les forces de l'ordre", conclut le ministre.