Antoine Armand nommé ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Laurent Saint-Martin au Budget

© AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : AFP , modifié à
Antoine Armand a été nommé ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, en remplacement de Bruno Le Maire. L'ex-député macroniste Laurent Saint-Martin est lui nommé ministre du Budget et des Comptes publics, en remplacement de Thomas Cazenave.

Le député macroniste Antoine Armand (33 ans) a été nommé ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, en remplacement de Bruno Le Maire, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler. Passé par l'École normale supérieure puis par l'École nationale d'administration, il intègre l'Inspection générale des finances en 2019. Spécialiste des questions énergétiques, le député savoyard avait été élu président de la Commission des affaires économiques à l'Assemblée nationale en juillet dernier.

Son engagement en politique remonte à 2017, quand il s'engage aux côtés d'Emmanuel Macron. En 2021, il devient responsable départemental d'En Marche en Haute-Savoie, d'où est originaire son grand-père, le résistant et haut-fonctionnaire Louis Armand. Le député a fondé une association en mémoire de son aïeul, "admiratif du courage des résistants et extrêmement attaché à (son) histoire familiale", affirme le nouveau ministre sur son site internet.

C'est dans la 2e circonscription de Haute-Savoie qu'Antoine Armand est élu pour la première fois, lors des élections législatives de 2022, sous la bannière de la majorité présidentielle. En 2024, il conserve son siège en s'imposant largement face au candidat du Rassemblement national Anis Bouvard. A l'Assemblée nationale, il prend la tête de la Commission des affaires économiques. Le jeune ministre est également spécialiste des questions énergétiques et défenseur revendiqué du nucléaire. Lors de la précédente mandature, il était rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur la souveraineté énergétique, et a par la suite consacré un ouvrage à la question, intitulé Le mur énergétique.

Saint-Martin, une ascension fulgurante

À Bercy, il sera accompagné d'un autre ex-député macroniste, Laurent Saint-Martin, nommé au Budget et aux Comptes publics, en remplacement de Thomas Cazenave. Il sera rattaché auprès du Premier ministre sur un dossier brûlant compte tenu de l'ampleur du déficit. Peu connu du grand public, il signe son retour en politique après plusieurs défaites électorales. A 39 ans, cet élève modèle de la Macronie a connu une ascension fulgurante depuis son élection comme député du Val-de-Marne en 2017, dans une circonscription longtemps acquise à la gauche.

Bien mis et urbain, regard bleu ciel, diplômé d'une école de commerce du top 5 passé par un think tank tendance gauche strauss-kahnienne: Laurent Saint-Martin incarne une certaine idée du "nouveau monde" en se défendant de toute arrogance. Élu dans la foulée de sa victoire en 2017 rapporteur général du budget de l'État, un poste prestigieux et sensible, il laisse volontairement sa place dans un premier temps à l'expérimenté député radical Joël Giraud.

Mais ce n'est que partie remise. En janvier 2020, à la faveur du départ de Joël Giraud au gouvernement, Laurent Saint-Martin lui succède. Alors qu'il entre à Bercy avec la mission d'assainir des comptes publics exceptionnellement dégradés, l'ancien rapporteur général du budget a été aux avant-postes de la politique du "quoiqu'il en coûte" pour faire face au choc économique provoqué par la pandémie du Covid-19. "La traversée de la crise en France est exemplaire d'un point de vue économique. Le bilan, il est bon, il est très bon", confiait celui qui n'est jamais avare en bons points lorsqu'il s'agit de l'action de l'exécutif.