Emmanuel Macron s'est adressé aux Français dans les traditionnels vœux du chef de l'État, ce samedi à 20 heures. C'est la sixième fois que le président se plie à l'exercice. L'année 2023 s'annonce déjà périlleuse pour le locataire de l'Élysée, tant sur le plan social que politique. Dès le 10 janvier, son gouvernement doit dévoiler le projet de réforme des retraites, axe phare de son programme lors de sa réélection au printemps. L'exécutif guette également l'étincelle qui pourrait attiser un mouvement social d'ampleur, après les poussées de fièvre autour du carburant à l'automne, puis à la SNCF et chez les médecins généralistes pendant les fêtes.
Un pays "uni" et "solidaire"
Dans son allocution télévisée à 20 heures, d'une durée record de 18 minutes 30, Emmanuel Macron a appelé samedi dans ses vœux aux Français à "l'unité de la nation" pour ne pas céder à "l'esprit de division" qui empêcherait la France de s'en "sortir dans un monde si rude, dans des temps si durs". "Soyons fiers", a lancé le président de la République dans son allocution télévisée, énumérant les réussites du pays. "Il nous faut nous munir de cette fierté et de cette confiance" pour affronter 2023 "en pays uni et solidaire", a-t-il insisté.
Vers un lancement rapide de la réforme des retraites
Emmanuel Macron a également confirmé que 2023 était bien l'année clé pour la réforme des retraites. Elle devrait rentrer en vigueur "dès la fin de l'été". "Comme je m'y suis engagé devant vous, cette année sera en effet celle d'une réforme des retraites qui vise à assurer l'équilibre de notre système pour les années et les décennies à venir", et à "consolider notre régime de retraites par répartition", a-t-il déclaré. Le gouvernement doit présenter sa réforme le 10 janvier.
Le chef de l'État a prôné le report de l'âge légal à la retraite à 65 ans durant sa campagne présidentielle, avant de se dire ouvert, entre les deux tours de l'élection puis cet automne, à une solution mêlant un moindre report de l'âge légal à un allongement de la durée de cotisation.
La "bataille" de la transition écologique
Le chef de l'État n'a pas oublié la transition écologique qu'il qualifie de "bataille" que la France doit "gagner". Il a promis d'"accélérer le déploiement des énergies renouvelables" en parallèle du "lancement de la construction de nouvelles centrales" nucléaires. S'agissant de la menace de coupures d'électricité cet hiver, "c'est entre nos mains", a estimé le chef de l'Etat. "Si nous continuons à économiser l'énergie comme nous le faisons depuis quelques mois" et si "nous continuons de remettre en service nos réacteurs nucléaires comme prévu, nous y arriverons", a-t-il assuré.
"Bâtir une paix juste et durable"
Il a enfin conclu ses vœux en évoquant la situation en Ukraine. Le président a promis de continuer à aider l'Ukraine "sans faillir", "jusqu'à la victoire". "Nous serons ensemble pour bâtir une paix juste et durable. Comptez sur la France et comptez sur l'Europe", a-t-il déclaré dans son allocution télévisée.