Après la Coupe du monde, Jean-Michel Blanquer plaide pour un élan "sportif et civique" à l'école

Dans une interview au JDD, le ministre de l'Éducation estime que la victoire de l'équipe de France en Russie devrait "nous conduire à une sérénité heureuse".
Les enfants de tout le pays ont vibré pendant un mois, unis au rythme des exploits des Bleus, sacrés champions du monde de footbal l en Russie la semaine dernière. Mais que restera-t-il de cet engouement ? Beaucoup, selon le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, qui estime dimanche dans une interview au JDD que cette victoire témoigne du modèle d'intégration à la française.
"Un grand pays, une belle équipe". "C'est une équipe de joueurs français qui a gagné, ils aiment leur pays, quoi de plus normal ?", répond Jean-Michel Blanquer, interrogé sur les "Vive la République" lancés par beaucoup des hommes de Didier Deschamps . "Certains sont d'origine étrangère ; ça a toujours été le cas par le passé, que l'on songe à Kopa ou à Platini, ce qui ne fait que renforcer le patriotisme. Plutôt qu'un feu d'artifice d'interprétations excessives, ça devrait nous conduire à une sérénité heureuse : la France est un grand pays, avec une belle équipe !"
"Quant à l'intégration, notre modèle fonctionne mieux que ce que l'on dit", poursuit le ministre de l'Éducation. "Mais il est en partie défaillant pour une part de la population", reconnaît-il, évoquant "des inégalités et des discriminations", notamment vis-à-vis du "quart monde rural". Reconnaissant que de "grandes marges de progrès" existent en la matière, Jean-Michel Blanquer évoque des pistes tirées notamment du plan banlieues de Jean-Louis Borloo, comme "des 'cités éducatives' pour rapprocher les écoles et les collèges".
Promouvoir les "valeurs du sport". Après la Coupe du monde, "l'élan est double, à la fois sportif et civique", estime encore le ministre. "Nous encourageons la pratique physique et sportive à l'école, en lien avec Laura Flessel. Nous avons signé en mai une convention avec la Fédération française de football pour encourager les sections de foot, entraîner les élèves à la fonction d'arbitre, inciter les filles à jouer..." Et Jean-Michel Blanquer de rappeler que "les valeurs du sport convergent avec celles de la République que l'école cherche à promouvoir : esprit d'équipe, dépassement de soi, respect de l'adversaire".
Et La Marseillaise, entendue sur les lèvres de nombreux petits français pendant le Mondial ? Elle "fait partie du programme d'enseignement moral et civique" mais "ne constitue pas à elle seule l'alpha et l'oméga de cette culture républicaine", explique le ministre de l'Éducation. Pas de changement au programme, donc : l'hymne français est présenté aux enfants en classe de CP, et le premier couplet appris en CE1.