C'est l'une des conséquences de l'affaire d'emploi fictif présumé avec laquelle François Fillon se débat. Les noms des collaborateurs parlementaires des députés vont être publiés à partir de mardi sur le site Internet de l'Assemblée, a indiqué aux élus socialistes le président de l'institution Claude Bartolone, a appris l'AFP de sources parlementaires.
Demande de transparence. Le locataire de l'Hôtel de Lassay a fait cette annonce lors de la réunion du groupe des députés socialistes et écologistes, à la veille de la fin des travaux parlementaires et dans un contexte d'une demande de transparence dans le sillage de l'affaire du possible emploi fictif de l'épouse de François Fillon comme collaboratrice parlementaire.
Les noms inscrits sur la page de chaque député. Les noms des collaborateurs "actualisés régulièrement" figureront sur la page de chaque député sur le site de l'Assemblée nationale, a précisé une source parlementaire. L'annonce officielle sera faite mercredi en réunion de bureau de l'Assemblée, sa plus haute autorité collégiale. "Les noms des collaborateurs de chaque député en ligne dès aujourd'hui", a tweeté le député PS de l'Essonne Romain Colas.
Transparence : @claudebartolone " les noms des collaborateurs de chaque Deputé en ligne dès aujourd'hui sur le site de @AssembleeNat " pic.twitter.com/JQ1XlFpLQ4
— Romain Colas (@romaincolas) 21 février 2017
"Ces noms sont aussi dans les déclarations de début de mandat" remises à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) créée après l'affaire Cahuzac, a rappelé sur Twitter sa collègue Michèle Delaunay. Quant au Sénat, il publie déjà une liste des noms des collaborateurs.