1:09
  • Copié
Arthur Delaborde // Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP
Après avoir été nommé à Matignon, Michel Barnier doit désormais nommer un gouvernement. Le septuagénaire s'est fixé jusqu'à la semaine prochaine pour nommer ses ministres. Et pas question de se reposer puisqu'il devrait y travailler tout le week-end. 

Le week-end sera studieux pour Michel Barnier. Le Premier ministre a fixé l’objectif de dévoiler son gouvernement la semaine prochaine. Pour ce faire, Michel Barnier n’a pas prévu de sortir de Matignon lors des prochaines 48 heures. Une exception sera faite toutefois ce samedi après-midi, puisqu'il assistera à la parade des champions des JO de Paris où il devrait croiser Emmanuel Macron.

Selon son entourage, le Premier ministre va profiter du week-end pour multiplier les échanges directs en tête-à-tête ou par téléphone avec de potentiels futurs ministres. Seule certitude à ce stade, il y aura de nouvelles têtes. Car Michel Barnier le martèle : ce n’est pas un remaniement mais bien un nouveau gouvernement qu’il est en train de préparer.

Pas de personnalités de gauche à l'horizon

Le septuagénaire va à l’évidence s’appuyer sa famille politique. Des Républicains devraient accéder à des postes clefs, à l'instar de Laurent Wauquiez ou Bruno Retailleau, tous les deux favoris pour s’installer à Beauvau. Michel Barnier devra aussi puiser du côté du camp présidentiel. Il a d’ailleurs pris soin de se rendre cette semaine aux rentrées parlementaires de Renaissance, du Modem et d’Horizons.

En revanche, même si Michel Barnier a ouvert la porte à des personnalités de gauche… il semble avoir du mal à trouver des volontaires.