À l'occasion de la cérémonie à l'église Saint-Sulpice à Paris, lundi, en l'hommage de Jacques Chirac, Europe 1 met au jour une archive datant du 15 septembre 2009, qui en dit long sur le rapport de l'ex-président à la religion. Bernadette Chirac, sa veuve, y raconte notamment qu'il cultivait une certaine distance avec la foi catholique, dans laquelle il avait pourtant été élevé.
>> ÉVÉNEMENT - De 11 heures à 14 heures, Europe 1 se met en édition spéciale à l'occasion de la journée de deuil national
Un grand-père anticlérical et franc-maçon
"Quand nous nous sommes mariés, il n’était pas confirmé. Ça a fait un scandale dans ma famille parce que ce n’était pas tout à fait le même genre de pensée", se souvient Bernadette Chirac. Mais la situation s'est rapidement arrangée, d'après elle. "Ma belle-mère était très croyante et très pratiquante alors on a réparé ça très vite avant le mariage", poursuit-elle.
Bernadette Chirac explique ce rapport distancié à la religion par la situation familiale de Jacques Chirac. "Son grand-père paternel que je n’ai pas connu était un enseignant qui dirigeait l’école Firmin Marbeau à Brives. Il était anticlérical et franc-maçon", rappelle-t-elle, en ajoutant que ce schéma n'était "pas très souriant pour ma famille quand je me suis fiancée".