Anne Hidalgo n'a pas pu compter sur le soutien de son fils au premier tour de la présidentielle. Arthur Germain, 20 ans, a reconnu sur RMC ce mardi 26 avril qu'il n'avait pas voté pour sa mère. Interrogé par Apolline de Malherbe sur son choix de s'abstenir au second tour, comme 28% des Français, le jeune homme a affirmé qu'il avait quand même voté au premier tour, mais pas pour Anne Hidalgo.
"J'ai voté au premier tour mais pas pour ma mère. Je n'ai pas voté au second tour".
— RMC (@RMCInfo) April 26, 2022
Arthur Germain, 20 ans, nageur, aventurier, fils d'Anne Hidalgo et abstentionniste #ApollineMatinpic.twitter.com/qECoQQLLnN
L'envie de construire un autre système
"Non, je n'ai pas voté pour ma mère", avoue-t-il. "J’ai voté pour Jean-Luc Mélenchon, explique-t-il. Pas par grosse conviction, pas parce que je trouvais que ce qu’il disait était génial. Mais son idée de faire une sixième République, je me suis dit que ça pouvait être un moyen pour que les gens se posent des questions sur le système dans sa globalité."
Déçu par l'attitude de Jean-Luc Mélenchon après sa défaite, le fils d'Anne Hidalgo et de Jean-Marc Germain s'est abstenu au second tour et a affirmé ne pas vouloir "reconnaître" le prochain président, quel qu'il soit. Arthur Germain, qui se décrit comme un "aventurier" a longuement expliqué sur Twitter sa décision de ne pas voter. Il dit défendre une envie de construire un autre système "incompatible avec la politique telle qu'elle existe aujourd'hui".
"Je me permets d'avoir des opinions différentes de ceux que j'aime"
Le jeune homme souhaite montrer avec ses aventures, comme la traversée de la Manche ou la descente de la Seine à la nage, qu'un "autre mode de vie est possible, et qu'une une autre société est possible avec d'autres valeurs". Début avril, Arthur Germain avait répondu aux critiques après avoir déclaré qu'il ne voterait pas nécessairement pour sa mère Anne Hidalgo : "Ma mère est au courant de ce que je pense et sait que je ne voterai pas nécessairement pour elle. (...) Je me permets d’avoir des opinions différentes de ceux que j’aime. Et si je juge que dire publiquement ce que je pense a un intérêt pour transmettre mon message, je le fais".