1:05
  • Copié
Mayalène Trémolet / Crédit photo : JULIEN DE ROSA / AFP
Les députés vont quitter les bancs de l'Assemblée après une période d'élections législatives. Si une session extraordinaire est programmée jusqu'au 2 août, les élus devraient être absents du Palais Bourbon dès ce lundi. D'autant que le nouveau gouvernement n'a toujours pas été annoncé.

Deux semaines après les législatives et ses multiples rebondissements, l'heure est enfin aux vacances pour les députés. Si la session extraordinaire est programmée en théorie jusqu'au 2 août, dans les faits, l'hémicycle devrait rester vide à compter de ce lundi.

Aucun ordre du jour à l'agenda : les députés fraîchement réélus vont enfin pouvoir souffler. Il faut dire que depuis la dissolution au soir des élections européennes, les événements s'enchaînent entre campagne express du premier puis du second tour des législatives, jusqu'à l'élection du bureau, puis des commissions jusqu'à samedi dernier.

Période de transition

Un calendrier qui ne permettait pas de proposer ou voter de nouveaux textes de loi. En conséquence, à quelques jours des Jeux olympiques, la plupart des députés désertent donc Paris pour retourner dans leur circonscription, dans leur fief respectif.

D'autant que politiquement, les semaines à venir sont abordées comme une période de transition avec un gouvernement démissionnaire qui reste seulement en charge des affaires courantes, sans aucune prise de décision politique. En clair, si la nouvelle composition de l'Assemblée nationale promet de vives échanges avec une majorité du bureau à gauche et un hémicycle divisé en trois blocs, il faudra attendre pour cela la reprise de la session ordinaire début octobre.