Assemblée nationale : Boris Vallaud réélu à la tête du groupe PS

© Quentin De Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Agé de 48 ans, Boris Vallaud a été réélu à la tête du groupe PS. Énarque, de la même promotion qu'Emmanuel Macron, il est spécialiste des questions de financement de la Sécurité sociale, sur lesquelles il intervient régulièrement à l'Assemblée nationale depuis son arrivée en 2017.

Le député des Landes Boris Vallaud a été réélu président du groupe socialiste à l'unanimité mercredi, a annoncé le PS à l'Assemblée nationale. Après les législatives du 7 juillet, le groupe PS revendique un effectif "plus que doublé" avec "au moins" 69 élus, contre 31 auparavant. Agé de 48 ans, Boris Vallaud était déjà à la tête des députés socialistes depuis 2022. Enarque, de la même promotion qu'Emmanuel Macron, il est spécialiste des questions de financement de la Sécurité sociale, sur lesquelles il intervient régulièrement à l'Assemblée nationale depuis son arrivée en 2017.

Marié à l'ancienne ministre socialiste Najat Vallaud-Belkacem, ce haut fonctionnaire avait travaillé auprès d'Arnaud Montebourg au conseil général de Saône-et-Loire puis à Bercy de 2012 à 2014 durant le quinquennat de François Hollande. Il était ensuite devenu secrétaire général adjoint de l'Élysée puis conseiller du chef de l'État, qui vient de faire son retour à l'Assemblée nationale.

Les socialistes ont des "responsabilités" à prendre

C'est Henri Emmanuelli qui avait poussé Boris Vallaud à se présenter dans son fief des Landes en 2017. Depuis l'arrivée en tête du Nouveau Front populaire aux législatives, Boris Vallaud souligne que les socialistes ont des "responsabilités" à prendre, à Matignon ou au perchoir de l'Assemblée.

Le groupe PS soutient la candidature du premier secrétaire Olivier Faure au poste de Premier ministre, mais les tractations vont bon train à gauche. La coalition du Nouveau Front populaire - LFI, PS, écologistes et communistes - a promis de proposer dans les jours qui viennent un nom pour Matignon. Mardi, le NFP a "solennellement" mis en garde Emmanuel Macron contre le maintien de Gabriel Attal, lui reprochant de "bloquer" la nomination d'un Premier ministre issu de ses rangs.