Deux femmes vice-présidentes de l'Assemblée nationale pilotent cette semaine au Palais Bourbon les questions au gouvernement, avant la journée internationale des droits des femmes... mais un ministre, Christophe Castaner, l'a oublié un instant mardi, lâchant un "Monsieur le président".
Castaner se reprend aussitôt. Sous les applaudissements, la vice-présidente Annie Genevard (LR) a ouvert la séance en remerciant pour son initiative le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM), à l'origine de ce changement de fauteuil, avant la journée des femmes du 8 mars. Mais en réponse à la première question posée par l'Insoumis Loïc Prud'homme, le ministre de l'Intérieur a démarré par un "Monsieur le président", avant de se reprendre aussitôt en se tournant vers Annie Genevard : "Madame la présidente..." Il y a un an, c'était la ministre de la Santé Agnès Buzyn qui avait laissé échapper un "Monsieur le président", alors qu'Annie Genevard se trouvait déjà au "perchoir".
A partir de 2'45 sur la vidéo :
.@Prudhomme2017 (FI) dénonce les violences policières lors des manifestations des #GiletsJaunes dont il a été victime et le prolongement sans fondement des gardes à vue et demande au Gvt la garantie des libertés constitutionnelles. #DirectAN#QAGpic.twitter.com/NgRpkek52T
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 5 mars 2019
Une Assemblée féminisée. Mercredi, ce sera la seule autre vice-présidente de l'Assemblée, Carole Bureau-Bonnard (LREM), qui présidera les traditionnelles QAG. Cette Assemblée, la plus féminisée de la Cinquième République, compte 230 femmes pour 347 hommes. Le groupe socialiste a fait le choix de réserver ses questions à des députées cette semaine.