Le gouvernement envisage de réduire de plusieurs mois la durée d'indemnisation du chômage, actuellement de 18 mois pour les moins de 53 ans, sans aller en-dessous de 12 mois, pour faire des économies. Depuis 20 ans, Thibaud travaille dans un cabinet d’assurance, pour lui, cette situation n’est pas normale. "Quelqu’un qui a cotisé que pendant 6 mois, c’est quand même un peu problématique qu’il ait les mêmes droits qu’une personne qui a cotisé durant 10 ans, 20 ans ou plus… Ce serait normal qu’il n’y ait pas la même chose pour quelqu’un qui a plus de vingt années de cotisations chômage, payés, prélevés sur son bulletin de paie tous les mois" explique-t-il.
"Il faut aussi pousser les gens à retrouver du travail"
Selon lui, il faut que le gouvernement mette en place un système sur mesure, adapté au marché du travail. "Ça demande du temps, il faut regarder secteur par secteur, catégorie socioprofessionnelle par catégorie socioprofessionnelle. Il y a que comme ça qu’on peut s’en sortir, faire du cas par cas", pointe du doigt Thibaud.
Pour Stéphanie qui travaille dans la finance, ce sont surtout les droits au chômage des plus jeunes qui doivent être modifiés. "C’est sûr que quelqu’un qui a 25 ans, lui mettre déjà 18 mois de chômage, ça fait déjà une longue période. Il faut aussi pousser les gens à retrouver du travail, ne pas rester sans rien faire, et ni profiter entre guillemets du système", raconte-t-elle.
La mise en place de cette nouvelle réforme de l’assurance chômage pourrait, selon les récentes annonces du gouvernement, avoir lieu dès cet automne.