Le 7 octobre dernier, plus de 1.160 personnes perdaient la vie dans l'attaque terroriste du Hamas contre Israël. Parmi eux, 42 ressortissants français. Quatre mois plus tard jour pour jour, ce mercredi 7 février, Emmanuel Macron rendra un hommage national aux victimes françaises de cette attaque, lors d'une cérémonie qui aura lieu aux Invalides à Paris. Celle-ci débutera à 13 heures, en présence de 1.000 personnes.
>> LIRE AUSSI - 1.676 actes antisémites ont été recensés en France en 2023, soit une hausse de 1000%, annonce Elie Korchia
Parmi eux, les familles des victimes, qui seront pour certaines d'entre elles acheminées depuis Israël par un vol spécial. Les six Français blessés, les quatre otages français du Hamas qui ont été libérés, ainsi que les trois Français "toujours disparus et présumés otages", selon l'Élysée, seront également concernés par cet hommage. Chaque victime sera représentée par une photographie avec son nom.
Dans les faits, le président devrait d'abord déposer une gerbe sur le monument en mémoire des victimes du terrorisme avant de rendre cet hommage public aux Invalides, détaille FranceInfo. Selon nos confrères, les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, seront conviés, tout comme les chefs de parti.
Un hommage "sous le signe de la lutte contre l'antisémitisme"
L'entourage d'Emmanuel Macron assure que cet hommage "rendu à des citoyens français juifs" sera "placé sous le signe universel de la lutte contre l'antisémitisme et à travers lui (...) toutes les formes de haine, de racisme et d'oppression envers des minorités". Le président israélien Isaac Herzog, invité, ne sera pas présent pour des "raisons d'agenda", mais sera représenté par l'ambassade d'Israël à Paris.
La tenue de l'évènement a également été marquée par une polémique, plusieurs familles de victimes ayant demandé, dans un courrier au chef de l'État, que la présence de La France insoumise (LFI) soit "interdite" aux Invalides, à cause notamment de son refus de qualifier le Hamas de groupe "terroriste". L'Élysée a répondu lundi qu'il s'agissait d'une "cérémonie républicaine" à laquelle, selon le protocole en vigueur depuis 1989, les parlementaires sont invités. Le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, et la présidente du groupe à l'Assemblée, Mathilde Panot, ont annoncé vouloir y assister.
Un "temps mémoriel" pour rendre hommage aux victimes françaises des bombardements à Gaza devrait également avoir lieu ultérieurement, a annoncé l'Élysée ce lundi.