La situation au Proche-Orient provoque beaucoup de réactions en France. La quasi-totalité des responsables politiques, droite, majorité présidentielle et gauche confondues, ont condamné l’attaque du Hamas. Tous, sauf les Insoumis qui refusent la qualification de terroriste en mettant en avant le contexte d’intensification de l’occupation israélienne. "L’antisionisme" de La France insoumise est "parfois aussi une façon de masquer une forme d’antisémitisme", a répondu dimanche la Première ministre Élisabeth Borne. Et la position du parti de Jean-Luc Mélenchon ne passe pas non plus chez ses partenaires de la Nupes.
>> LIRE AUSSI - Campus européen du parti Renaissance : la situation en Israël au centre des discussions
"Les idiots utiles des terroristes du Hamas"
Face aux réactions des Insoumis, Jérôme Guedj, député PS de la 6e circonscription de l'Essonne, se dit "dégouté" par "les idiots utiles des terroristes du Hamas". La question de rester membre de la Nupes se pose, estime même le socialiste qui était pourtant jusqu’ici un de ses fervents défenseur. "L’urgence c’est d’abord de condamner l’acte terroriste", insiste de son côté Fabien Roussel.
Le patron du Parti communiste français défend ainsi une position identique à celle des écologistes, mais aussi à quelques rares insoumis comme François Ruffin. Celui qui est régulièrement cité comme candidat potentiel en 2027, se singularise une nouvelle fois en manifestant sa "condamnation totale de l’attaque du Hamas".
"Je regrette leur lâcheté"
Mais Jean-Luc Mélenchon assume sa stratégie de différenciation maximale. Le leader de la France insoumise a également pu compter sur plusieurs soutiens, dont la député Alma Dufour qui ne mâche pas ses mots à l'encontre de plusieurs membres de la Nupes. "Je regrette leur lâcheté. Que Madame Hidalgo ou d'autres membres du parti socialistes condamnent des deux côtés. Il n'y a pas de victimes plus importantes que d'autres. Une vie israélienne ne vaut pas plus qu'une vie palestinienne, je suis désolé de le dire. Et ce n'est pas parce qu'on rappelle ça que l'on est antisémite. Et si nos partenaires sont prêts à se vautrer dans ce genre d'amalgames, tant mieux pour eux mais au bout d'un moment, on se demande si on a envie d'être partenaire avec eux", a-t-elle déclaré.
Il n'empêche que LFI apparaît plus isolée que jamais au sein de la Nupes. Ce lundi soir, le PS, le PCF, mais aussi les écologistes participent au rassemblement parisien en soutien au peuple israélien, mais pas la France insoumise. Ces divisions risquent de créer des ruptures irréversibles entre LFI et ses alliés qui n’ont cessé de se déchirer ces dernières semaines et partiront en ordre dispersé aux élections européennes dans quelques mois.