Jean-Luc Mélenchon a pris la parole ce lundi sur sa chaîne YouTube. Il a brièvement évoqué ses propos tenus dimanche dans "Questions Politiques", estimant être victime d'une campagne de "manipulation de ses propos". Il a surtout évoqué longuement la vidéo du Youtubeur d'extrême-droite Papacito. Dans une vidéo publiée dimanche en fin de journée, et retirée de la plateforme depuis, il met en scène l’exécution d’un électeur de La France insoumise, représenté par un mannequin.
"Une odieuse manipulation"
Jean-Luc Mélenchon dénonce ainsi, la mine grave, "un appel au meurtre" après la diffusion de la vidéo dimanche soir. Papacito et un autre youtubeur d’extrême droite Code Reinho font usage d'armes contre des mannequins censés représenter les électeurs LFI. Si la vidéo n'est plus disponible, Jean-Luc Mélenchon, en diffuse un extrait durant son intervention.
Il revient aussi, brièvement, sur la polémique suscitée par ses propos. "Je mets en garde contre le fait que cette vidéo est parue en fin de journée dimanche, alors même que commençait à s'orchestrer une odieuse manipulation de mes propos à propos des attentats qui ont eu lieu au cours des précédentes élections", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
L'expression de sa "compassion" aux familles de victimes
Concernant les attentats, le leader de La France insoumise a tenu à "renouveler, à cet instant, l'expression de ma compassion pour les victimes et les familles des victimes". Plusieurs proches des victimes de Mohammed Merah, comme Samuel Sandler, sur Europe 1, et Latifa Ibn Ziaten avaient dénoncé les propos tenus par le candidat à l'élection présidentielle.
>> LIRE AUSSI - Attentats avant les élections : Jean-Luc Mélenchon "dans un délire qui nie toute réalité"
Ainsi, Jean-Luc Mélenchon a maintenu sa position vis-à-vis de ses propos controversés et a concentré sa rhétorique sur les attaques dont il est lui-même victime. Il a par ailleurs annoncé porter plainte après la diffusion de cette vidéo.