Violences contre les élus, recettes en baisse, inflation, crise énergétique... Au 104e Congrès des maires de France, Emmanuel Macron se retrouvera face au malaise des maires de France. Le président de la République est l'invité du congrès annuel. S'il ne prononcera pas de discours, Emmanuel Macron prendra son temps et déambulera dans les allées du salon, porte de Versailles, à Paris.
Un retour de l'État dans les territoires...
Car c'est la première fois qu'un président visitera le salon des maires, souligne son entourage. Il faut dire que depuis quelques mois, les relations avec les collectivités sont assez apaisées, se félicite l'Élysée. Car la relation entre l'exécutif et les maires a été très compliquée lors du premier quinquennat, notamment suite à la suppression de la taxe d'habitation. Désormais, Emmanuel Macron veut illustrer le retour de l'État dans les territoires avec par exemple, l'objectif tenu en matière de création des Maisons France Services, ces nouveaux lieux où les usagers peuvent demander des conseils ou de l'aide sur leurs démarches administratives. Près de "2.600 d'entre eux auront vu le jour d'ici la fin de l'année" sur le territoire, assure un conseiller.
... sous le feu des critiques des maires
Cela ne suffira certainement pas à calmer la gronde des élus locaux, en particulier sur les questions financières. Après la disparition de la taxe d'habitation, les maires estiment avoir été lésés d'un milliard d'euros avec la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises. Ils critiquent aussi les contrats de confiance imposés par l'État pour réduire leurs dépenses de fonctionnement.
>> LIRE AUSSI - "C'est un engagement, pas un sacrifice" : des centaines de maires ont démissionné depuis 2020
Du côté de l'Élysée, on répond notamment que les finances locales ne se sont jamais aussi bien portées. L'entourage du président assure aussi que tout a été mis en place pour aider les maires à franchir l'étape de la crise énergétique.