De retour d'une tournée diplomatique en Afrique, et après un dîner polémique avec le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, jeudi soir, Emmanuel Macron tenait à réunir une dernière fois les membres de son gouvernement.
Un premier bilan
Il s’agit pour le chef de l’État de faire un premier bilan du début de son second quinquennat : au sujet du pouvoir d’achat, du budget rectificatif. Des textes qui ont été adoptés à l’Assemblée nationale.
Se projeter sur la rentrée
Il s’agit aussi de se projeter sur la rentrée, car le programme s’annonce d’ores et déjà chargé : la réforme de l’assurance chômage sera sur la table, le nouveau projet de loi de finances également, sans oublier la volonté du gouvernement d'accélérer la transition énergétique.
S'il s'agit du dernier conseil des ministres avant la reprise, fin août, ce n’est pas encore les vacances pour les membres du gouvernement. Les ministres et les secrétaires d’État ont été priés de rester à Paris jusqu’à la semaine prochaine et la fin de la session parlementaire, prévue à ce stade le dimanche 7 août.