Après la visite mouvementée du chef de l'État ce samedi, le Salon de l'Agriculture s'apprête à recevoir une multitude de personnalités politique. Parmi elles : Jordan Bardella. Le président du RN avait été accueilli très chaleureusement l’an dernier et il espère qu’il en sera autant cette année.
Ciblé à l'ouverture de l'événement par le chef de l’État comme étant le parti du Frexit, le Rassemblement National entend bien riposter ce dimanche. Dans une campagne européenne aux allures de guerre d’images, Jordan Bardella cherchera à apparaître comme l’anti-Emmanuel Macron. Le président du RN restera 48 heures sur place, "pour prendre le temps" explique son entourage à Europe 10. Une manière surtout d’afficher sa proximité avec les agriculteurs, là où le président a suscité une forte hostilité.
Opération séduction
Au RN, la crise agricole est vue comme l’un des symptômes de la politique portée à Bruxelles par le président de la République. Jordan Bardella défendra lui son concept "d’exception agriculturelle", présentée comme étant un rempart à la concurrence déloyale.
Porte de Versailles, le président du RN sera donc en campagne auprès des agriculteurs, lesquels votent historiquement à droite, même si près de 30% d’entre eux ont voté en faveur d’Emmanuel Macron en 2022. Faire baisser ce pourcentage, c’est tout l’enjeu pour Jordan Bardella, convaincu que la crise actuelle donne raison à son diagnostic sur la question européenne.