Qui sera le candidat de la gauche pour le poste de Premier ministre ? Les partis membres du Nouveau Front populaire ne parviennent pas à faire émerger le nom d'une personnalité pour occuper le poste de Premier ministre. Un nom revenait : celui d'Huguette Bello qui était soutenue par le Parti communiste, la France insoumise.
Un renoncement qui illustre les tensions entre les différentes composantes du NFP
Le nom de la présidente de la région de La Réunion semblait faire quasi l'unanimité au sein du Nouveau Front populaire, mais c'était sans compter sur le Parti socialiste. Réuni ce samedi soir, le Conseil national du Parti socialiste n'a pas appuyé cette candidature. Conséquence, ce dimanche matin, Huguette Bello a annoncé, via un communiqué, qu'elle déclinait l'offre pour devenir Première ministre au nom du NFP. Un renoncement qui illustre les tensions entre les différentes composantes de l'alliance des partis de gauche.
>> LIRE AUSSI - Tractations à gauche : le PS ne valide pas la candidature d'Huguette Bello à Matignon et appelle à poursuivre les discussions
Une alliance qui jusqu'ici promettait de donner un nom pour Matignon avant ce dimanche soir, une promesse non tenue. Désormais, une nouvelle date est évoquée, celle du 18 juillet. Des tractations qui promettent encore de nombreux rebondissements. Car Emmanuel Macron devrait accepter la démission du Premier ministre, Gabriel Attal, ce mardi.
Le gouvernement devrait donc être dans deux jours démissionnaires, ce qui permettra de libérer Gabriel Attal et aux ministres élus aux législatives de siéger dans l'hémicycle et participer ce jeudi à l'élection du président de l'Assemblée nationale. Pour autant, nous sommes encore loin de la nomination d'un nouveau Premier ministre, puisque le gouvernement actuel devrait rester en place pour gérer les affaires courantes.