Emmanuel Macron a appelé "tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros" par mois, pour compenser la baisse des APL décidée pour fin 2017 par le gouvernement, lors d'un discours devant les préfets mardi à l'Elysée. "J'appelle publiquement tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros par mois", a déclaré le président de la République, qui s'est dit "surpris du silence collectif" et de l'absence d'appel "aux bailleurs sociaux, aux propriétaires à baisser le prix du logement". "C'est cela la responsabilité collective", a-t-il dit.
"Le budget précédent, que je n'ai pas voté". Dans un entretien au Point paru la semaine dernière, Emmanuel Macron envisageait d'aller au-delà de la baisse controversée de 5 euros des APL "mais seulement dans le cadre d'une transformation profonde qui doit faire baisser les loyers". "Évidemment que ce n'est pas intelligent, c'est une mesure de rabot, les mesures de rabot ce n'est jamais de bonnes mesures, (ce n'est) jamais intelligent de faire du rabot", a pour sa part déclaré Edouard Philippe le 24 août sur BFMTV. Mais pour le Premier ministre, "la baisse générale des APL est contenue dans le budget précédent, que je n'ai pas voté mais que j'exécute".
"Dans le Nord, je connais beaucoup de propriétaires qui ont décidé de baisser de cinq euros le montant du loyer", a de son côté récemment déclaré le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, également maire de Tourcoing (Nord), dans un entretien à la Provence.
Les aides personnelles au logement bénéficient au total à 6,5 millions de ménages français, dont beaucoup d'étudiants (environ 800.000), et coûtent 18 milliards d'euros par an au budget de l'État.