François Fillon, Emmanuel Macron et Manuel Valls sont en forte hausse dans le baromètre Viavoice de décembre, qui teste leur capacité à être président de la République, publié jeudi. Avec 44% (+10) d'opinions favorables, François Fillon arrive en tête des candidats à la présidentielle dont les Français pensent qu'il ferait "un bon président de la République". Il devance Emmanuel Macron (41%, +8) et l'ex-Premier ministre Manuel Valls (33%, +6), selon cette enquête pour Libération. Il ne s'agit pas d'intentions de vote.
Tous les candidats en hausse. Tous les trois poursuivent une progression moindre entamée en octobre. 49% des personnes interrogées considèrent cependant que François Fillon ferait un mauvais président, 48% de même pour Emmanuel Macron et 60% pour Manuel Valls. A l'exception de Marine Le Pen, stable avec 29% d'opinions favorables, tous les candidats potentiels testés sont en hausse : François Bayrou (25%, +3), Jean-Luc Mélenchon (23%, +5), Arnaud Montebourg (21%, +3), Nicolas Dupont-Aignan (14%, +1) et Benoît Hamon (12%, +2).
Bilan "plutôt négatif" pour Valls. Par ailleurs, 60% des Français interrogés considèrent que le bilan de Manuel Valls en tant que Premier ministre est "plutôt négatif", contre 26% d'un avis contraire. Les sympathisants de gauche sont partagés à ce sujet: pour 45% son bilan est plutôt positif, contre 44% qui le jugent plutôt négatif.