François Bayrou regrette les divisions au sein de LREM. 4:03
  • Copié
Antoine Terrel , modifié à
Interrogé mercredi sur Europe 1 à propos de la crise que traverse le parti LREM, de plus en plus critiqué pour son mode de fonctionnement, le haut-commissaire au Plan François Bayrou a regretté cette situation. Pour ce poids lourd de la majorité, "ce n'est pas le moment de se livrer à des rivalités internes". 
INTERVIEW

Critiques sur l'organisation du mouvement, mauvais scores aux législatives partielles, départs... Depuis plusieurs semaines, La République en marche s'enfonce dans la crise. Dernier épisode en date, l'adoption dans la douleur d'un nouvel organigramme du parti, au lendemain de la démission de son numéro 2 Pierre Person. Une situation que regrette François Bayrou. "Ce n'est pas le moment de se livrer à des rivalités internes", a-t-il fustigé mercredi sur Europe 1. 

"Il est très difficile de faire un parti nouveau", souligne celui qui a fondé le MoDem. À chaque fois, "il y a de grandes difficultés, des crispations, des rivalités". Au micro de Sonia Mabrouk, le nouveau haut-commissaire au Plan s'est adressé "à ceux qui sont les acteurs de ces crispations". Rappelant la gravité de la crise économique et sanitaire traversée par le pays, François Bayrou estime que "ce n'est pas le moment de se livrer à des rivalités internes".

"La forme des partis doit changer"

"La politique, c'est souvent ça : des rivalités, des contestations, hélas...", dit encore François Bayrou. "Et au fond, je suis certain que la forme des partis politique doit changer."

En 2017, poursuit-il, Emmanuel Macron a été élu aussi "grâce à l'idée de la bienveillance". Et d'ajouter : "Ce serait bien qu'elle commence à l'intérieur" et que "ces querelles reculent".