1:20
  • Copié
Jacques Serais / Crédits photo : JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Si la colère des agriculteurs connaît une accalmie ce dimanche, elle pourrait repartir de plus belle. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont annoncé "un siège de la capitale pour une durée indéterminée" dès lundi. De son côté, Gabriel Attal multiplie les déplacements et se rend dans une exploitation bovine en Indre-et-Loire ce dimanche.

Le Premier ministre est attendu à 10h15 à Chisseaux, village de 500 habitants, situé à 40 kilomètres de Tours. Comme il y a deux jours, Gabriel Attal visitera une exploitation bovine en Indre-et-Loire et échangera avec les exploitants. Il prendra également la parole en fin de matinée, à l'occasion des vœux de la députée Renaissance de cette circonscription, Fabienne Colboc. Cette visite, annoncée par Matignon samedi soir, se déroulera à la veille d'un "siège de la capitale" promis par des agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) du Grand Bassin parisien.

 

"L'enjeu, c'est de rassurer"

"Il veut continuer à aller au contact des agriculteurs", explique l'un de ses proches. "L'enjeu, c'est de rassurer. De faire le service après-vente des décisions dévoilées il y a deux jours", ajoute un conseiller de l'exécutif. D'ailleurs, "aucune nouvelle annonce" n'est prévue pour ce dimanche, selon cette même source.

Faut-il voir dans ce déplacement une réponse à la mobilisation des agriculteurs qui se poursuit du côté du premier syndicat agricole, la FNSEA ? L'entourage du Premier ministre assure que non et que "cette visite était envisagée depuis plusieurs jours". "Au-delà de l'exercice de pédagogie, il veut aussi recueillir les mécontentements", insiste un conseiller. Le signe tout de même que Gabriel Attal a bien saisi que la pression était loin d'être retombée.