Le Premier ministre est attendu à 10h15 à Chisseaux, village de 500 habitants, situé à 40 kilomètres de Tours. Comme il y a deux jours, Gabriel Attal visitera une exploitation bovine en Indre-et-Loire et échangera avec les exploitants. Il prendra également la parole en fin de matinée, à l'occasion des vœux de la députée Renaissance de cette circonscription, Fabienne Colboc. Cette visite, annoncée par Matignon samedi soir, se déroulera à la veille d'un "siège de la capitale" promis par des agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) du Grand Bassin parisien.
>> LIRE AUSSI - EN DIRECT - Blocage des agriculteurs : Gabriel Attal visite une ferme, des paysans promettent un «siège» de Paris
"L'enjeu, c'est de rassurer"
"Il veut continuer à aller au contact des agriculteurs", explique l'un de ses proches. "L'enjeu, c'est de rassurer. De faire le service après-vente des décisions dévoilées il y a deux jours", ajoute un conseiller de l'exécutif. D'ailleurs, "aucune nouvelle annonce" n'est prévue pour ce dimanche, selon cette même source.
Faut-il voir dans ce déplacement une réponse à la mobilisation des agriculteurs qui se poursuit du côté du premier syndicat agricole, la FNSEA ? L'entourage du Premier ministre assure que non et que "cette visite était envisagée depuis plusieurs jours". "Au-delà de l'exercice de pédagogie, il veut aussi recueillir les mécontentements", insiste un conseiller. Le signe tout de même que Gabriel Attal a bien saisi que la pression était loin d'être retombée.