Michel Barnier bientôt trahi par sa propre famille politique ? Le très attendu projet de loi de finances, qui définit les contours du budget de l'État pour 2025, atterrit cette semaine à l’Assemblée nationale. Et en plus du camp présidentiel, Michel Barnier devrait avoir une difficulté supplémentaire à gérer : sa propre famille politique. Les Républicains veulent carrément supprimer certaines mesures annoncées par le gouvernement.
>> LIRE AUSSI - Budget 2025 : dans les 60 milliards d’économies, qui va payer ?
Plusieurs vetos annoncés
Michel Barnier est prévenu. Laurent Wauquiez l’a appelé pour l’en informer ce week-end : la bataille du budget sera rude et le groupe des députés Droite Républicaine, qu’il préside, ne fera pas de cadeau. Car pour lui, le compte n’y est pas : pas assez d’économies et trop d’impôts. C’est pourquoi, parmi les amendements déposés par la Droite Républicaine figurent notamment la suppression de la hausse de la taxe sur l’électricité.
Michel Barnier espérait en tirer trois milliards d’euros l’année prochaine. Pour Laurent Wauquiez, il est hors de question de faire payer les ménages, malgré la baisse du prix de l’énergie… Autre véto : le durcissement du malus pour les voitures neuves à compter de l’année prochaine… Pour Les Républicains, ces prélèvements ne sont pas cohérents dans la mesure où ils touchent la classe moyenne, les Français qui travaillent… Et que dans le même temps, l’aide médicale d’État par exemple voit son enveloppe augmenter.
>> LIRE ÉGALEMENT - Déficit budgétaire : les députés demandent des comptes à Bruno Le Maire, «une erreur statistique» répond son entourage
Laurent Wauquiez, qui ne cache pas ses ambitions pour 2027, va donc tenter de peser de tout son poids pour faire pencher la balance du budget à droite… Alors que Gabriel Attal et Gérald Darmanin sont, eux aussi, en embuscade.