L'examen en séance publique portera sur la version initiale et ses 30 milliards d'euros de hausses d'impôts. 1:26
  • Copié
Barthélémy Philippe, édité avec Marina Sgard // Crédit photo : JULIEN DE ROSA / AFP
L'Assemblée nationale va examiner le texte initial du gouvernement concernant le budget 2025 ce lundi 21 octobre au soir à l’heure où une partie des recettes a été rejetée en commission. Se pose alors la question de l’impact des hausses d’impôts attendues. 

Un retour à la raison ? Les députés ont rejeté ce samedi 19 octobre, en commission des Finances, la première partie du budget 2025 consacrée aux recettes de l’Etat, après l’avoir réécrite en adoptant près de 200 amendements. Le projet du budget 2025 sera présenté en séance publique ce lundi soir à l'Assemblée nationale et son examen va maintenant porter sur la version initiale présentée par l'exécutif le 8 octobre dernier.

Le texte en commission n'a pas été retenue

Plusieurs augmentations supplémentaires avaient été soumises par la commission, de quoi faire grincer des dents des milliers de Français : augmentation du prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital, rétablissement de l'exit tax ou encore renforcement de la taxe sur les superdividendes. Au total, dans le budget revu et corrigé par la commission, le montant des augmentations d'impôts s'élevait à 90 milliards d'euros, soit trois fois plus que prévu par l'exécutif.

Michel Barnier se réjouit 

Michel Barnier s'est donc félicité de son rejet. L'examen en séance publique portera sur la version initiale et ses 30 milliards d'euros de hausses d'impôts. Le gouvernement se dit à l'écoute des amendements qui iraient dans le sens de la réduction des dépenses publiques et compte tout faire pour ne pas alourdir la barque fiscale. Au contraire, il est ouvert aux idées des oppositions visant à alléger certaines mesures fiscales, à condition qu'elles soient compensées par des baisses de dépenses publiques.