Budget : une partie de la gauche rencontrera Lombard la semaine prochaine

Eric Lombard, le nouveau ministre de l'Economie, rencontrera le PS, le PCF et les Ecologistes la semaine prochaine à Bercy, pour préparer le budget de l'année 2025 pour l'Etat.
Le Parti socialiste, le Parti communiste français, et les Ecologistes rencontreront la semaine prochaine le nouveau ministre de l'Economie Eric Lombard, qui a invité les différentes forces politiques à Bercy pour préparer le budget de l'année 2025 pour l'Etat.
A gauche, ce seront les socialistes qui s'y rendront les premiers lundi midi, a indiqué vendredi le groupe socialiste à l'Assemblée à l'AFP. La délégation comprendra le patron du PS Olivier Faure, qui est un "ami personnel" d'Eric Lombard, le patron des députés Boris Vallaud et son homologue au Sénat Patrick Kanner.
LFI ne rencontrera pas Lombard tout de suite
Pour le PCF, Fabien Roussel s'y rendra mercredi à 14h avec les présidents des groupes communistes dans les deux chambres du Parlement, Cécile Cukierman et André Chassaigne.
"Marine Tondelier, qui s'est entretenue avec Eric Lombard au téléphone, se rendra à Bercy le mercredi 8 janvier prochain, à 17h, avec une délégation écologiste pour rencontrer Eric Lombard et Amélie de Montchalin à propos du budget", ont pour leur part indiqué les Ecologistes. La délégation comprendra notamment la patronne des députés écologistes, Cyrielle Chatelain.
Du côté de La France insoumise, on ne ferme pas la porte à une rencontre avec le nouveau ministre de l'Economie, mais cela ne sera pas pour tout de suite.
"Nous attendons le discours de politique générale et le vote de confiance, ou de censure, pour répondre à l'invitation du ministère de l'Economie", a indiqué à l'AFP le coordinateur national du mouvement, Manuel Bompard. Le discours de politique générale du Premier ministre François Bayrou aura lieu le 14 janvier.
Lombard prêt au "compromis"
Fin décembre, se disant prêt au "compromis" pour qu'un budget soit adopté pour l'année 2025, Eric Lombard a indiqué qu'il allait inviter tous les partis représentés au Parlement à venir discuter à Bercy.
Le gouvernement a encore indiqué vendredi que l'objectif de déficit public de la France pour 2025 serait "le fruit des discussions" avec les forces politiques.
Avant des concessions aux oppositions qui n'ont pas été suffisantes pour lui éviter la censure, l'ancien Premier ministre Michel Barnier affichait l'intention de ramener le déficit public, qui était à 6,1% du PIB en 2024, valant au passage à la France une procédure pour déficit excessif à Bruxelles, à 5% en 2025.