dati sarkozy 1:29
  • Copié
Claudia Bertram, édité par Rémi Duchemin
L’ancien président de la République était l’invité d’honneur très remarqué du meeting de la candidate LR à la mairie de Paris, lundi soir place Gaveau. De quoi réjouir des militants déjà galvanisés par la bonne dynamique de Rachida Dati, donnée en tête au premier tour par certains sondages.
REPORTAGE

C'est l'un des seuls meetings des municipales à Paris à ne pas avoir été annulé à cause du coronavirus : celui de Rachida Dati, lundi soir, salle Gaveau dans le 8ème arrondissement, en présence de Nicolas Sarkzoy. Dans la salle même où l’ancien président de la République a fêté sa victoire en 2007. "Rachida, elle fera un maire dont les Parisiens et les Parisiennes pourront être fiers", a lancé l’ancien chef de l’Etat.

Nicolas Sarkozy n’a pas prononcé de grand discours. Mais pendant huit minutes, il a fait l’éloge de son ancienne porte-parole. "De voir ce succès et cette dynamique, ça me fait plaisir bien sûr pour toi et pour la droite républicaine française", a-t-il déclaré à la tribune. "Parce que la droite républicaine française elle n'a d'avenir que si elle est populaire"

Rachida Dati, en tête dans certains sondages, a elle choisi de pilonner ses rivales. "Si nous sommes là ce soir, c'est parce que les Parisiens ont pensé, comme nous, que Paris méritait mieux", a martelé la maire du 7ème arrondissement de la capitale. "Mieux que ce que les sortants leur font vivre depuis 20 ans. Mieux qu'une candidate nommée pour boucher un trou et qui semble se demander tous les jours ce qu'elle est venue faire dans cette galère."

"Grâce à ces deux-là, vous avez eu une famille réunie"

De quoi galvaniser les militants qui ont pu rentrer malgré les restrictions liées au coronavirus . "Je suis très confiant moi", assure un spectateur. "Sarko et elle ça fait un sacré duo", se réjouit une fan de l’ancien président, rejointe par une camarade : "Tout le monde avait dit que la droite était morte. Grâce à ces deux-là, vous avez eu une famille réunie".

Et puis il y a le lieu, emblématique. "Ici, dans cette salle, c'est plus qu'un symbole pour nous", confirme un militant. La salle Gaveau qui, ils l'espèrent, leur portera bonheur. "Etre en tête dans les sondages, c'est déjà une victoire", confie un dirigeant LR.