"Cette affaire est un scandale d'État". Quatre jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale", c'est l'affaire des cabinets de conseil. Une enquête en lien avec le recours par le gouvernement au cabinet McKinsey, accusé de ne pas payer ses impôts en France.
Adrien Quatennens, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, a vivement réagi sur cette affaire, la qualifiant de "scandale d'État" et a salué la décision du PNF. Le recours de ces cabinets de conseil par l'État a été estimé par le rapport du Sénat d'environ un milliards d'euros au cours du mandat d'Emmanuel Macron. "Je ne suis pas certain qu'on ait besoin d'un recours aussi accru de ces cabinets de conseil", estime le porte-parole et invité d'Europe 1 ce jeudi matin.
Plus de recours aux cabinets de conseil si Jean-Luc Mélenchon est élu
"Avec ces cabinets de conseil, le contribuable français se fait plumer trois fois. D'abord une première fois car c'est extrêmement onéreux. […] Deuxièmement, car on découvre que ces cabinets ne paient pas d'impôts en France depuis dix ans et la troisième, c'est que souvent les conseils que profèrent à l'administration ces cabinets concourent à la baisse de la protection sociale", tacle le coordinateur LFI.
"Si nous sommes au pouvoir dans quelques semaines avec Jean-Luc Mélenchon, ça en sera fini du recours à ces cabinets de conseil privés", a-t-il ajouté. Pour La France insoumise, ce "recours zéro" aux cabinets de conseil est un objectif pour pouvoir "prendre appui sur l'administration publique de grande qualité en France".