Une France coupée en deux. Les élections européennes de dimanche ont partagé l'Hexagone en deux camps : celui du Rassemblement national, arrivé en tête avec 23,3% des voix au niveau national, et celui de La République en marche, deuxième avec 22,4% des suffrages. Le parti d'extrême droite s'est ainsi imposé dans 65 départements de France métropolitaine, et dans neuf départements ou collectivités d'outre-mer, comme le détaille Le Monde.
>> A LIRE AUSSI -Carte : LREM en tête à Paris
Le Nord, l'Est et le Sud, bastions du RN
La carte des listes arrivées en tête par département s'avère riche en enseignements. Sans surprise, le Rassemblement national est premier dans le Nord et le Grand Est (à l'exception du département du Bas-Rhin), deux régions où il est traditionnellement puissant. Le Sud-Est a également voté massivement pour le parti de Marine Le Pen. De nombreux départements du centre ont aussi placé en tête le RN. Plus étonnant, la quasi totalité des territoires d'outre-mer (hormis la Martinique) ont également placé le parti d'extrême droite en tête.
La façade ouest, l'Île-de-France et la région lyonnaise résistent
La poussée du RN n'a cependant pas été la même dans l'ouest du pays. La Bretagne, tout comme une partie du Sud-Ouest (Gironde, Landes, Pyrénées occidentales, Haute-Garonne), ont mis la liste de la République en marche en tête. La liste conduite par Nathalie Loiseau est également première, et sans surprise, en Île-de-France et dans la région lyonnaise.