Emmanuel Macron, président sortant, assurera sa propre succession avec 58,6% des suffrages exprimés contre 41,4% pour la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen. Quels sont les résultats dans votre ville ou dans votre département ? Quels départements ont-ils été les plus favorables à cette réélection ? À l'inverse, dans quels lieux auraient élus Marine Le Pen ? Découvrez les cartes d'Europe 1.
Paris, Nantes, Bordeaux... Macron cartonne dans les grandes villes
Avec 85,10% des suffrages à Paris, 81,15% à Nantes ou encore 80,06% à Bordeaux, le candidat de La République en Marche fait une percée spectaculaire dans les grandes villes.
Rhône, Île-de-France, Ille-et-Vilaine... Macron rafle la mise
Comme en 2017, c'est en Ille-et-Vilaine qu'Emmanuel Macron réalise son meilleur score avec 70,94% des voix obtenues. En Île-de-France, le président sortant s'impose aussi largement face à Marine Le Pen avec 73,02% des suffrages. Et sans surprise, il fait son meilleur score dans le Rhône (68,66 %) et à Lyon, ville qui avait largement participé à l'émergence puis à la victoire du chef de l'État.
À l'inverse, Marine Le Pen fait carton plein dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur où elle l'emporte dans le Var, dans le Vaucluse et le Gard. Elle arrive aussi en tête dans le Lot-et-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne. Les électeurs corses ont eux aussi placé la candidate du Rassemblement national en tête, tout comme les électeurs des Outre-mer.