Sujets abordés, images d'archives, durée... Ce que l'on sait de l'interview de Macron

Macron
L'entretien avec Emmanuel Macron sera diffusé mercredi soir sur TF1. © Attila KISBENEDEK / AFP
  • Copié
Louis de Raguenel, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Face aux deux journalistes de TF1 Darius Rochebin et Audrey Crespo-Mara, le président Emmanuel Macron devrait aborder, dans un entretien de deux heures déjà enregistré, le bilan de son quinquennat. Pour ce faire, le chef de l'État commentera des images d'archives de sa présidence, des Gilets jaunes à l'affaire Benalla.

Sa prise de parole sera scrutée de près par ses opposants. Emmanuel Macron répondra aux questions de Darius Rochebin et Audrey Crespo-Mara mercredi soir à 21 heures, au cours d'un entretien de deux heures. Cette interview, réalisée dimanche à la salle des fêtes de l'Élysée, sera diffusée dans les conditions du direct. Pour le chef de l'État, ce rendez-vous est l'occasion d'étayer son bilan et de préparer le terrain avant la campagne présidentielle, sans toutefois déclarer officiellement sa candidature.

Des images d'archives des Gilets jaunes, d'Alexandre Benalla...

En fait, le chef de l'État souhaite se déclarer le plus tard possible. Emmanuel Macron veut surtout se présenter devant les Français pour faire le point, montrer qui il est vraiment, expliquer ce en quoi il croit, pour tenter de lever le doute chez ceux qui le trouvent ambigu et contradictoire. Pour cela, il s'appuiera sur des images d'archives personnelles mais aussi de son quinquennat.

Dans l'émission Punchline, le journaliste de Paris Match Bruno Jeudy explique que le tournage de l'émission a duré trois heures, et que les équipes de montage travaillent à réduire la durée de l'émission à deux heures. Le journaliste de Paris Match souligne également que le président commentera des images d'archives de son quinquennat, notamment de la crise des Gilets jaunes et de l'affaire Alexandre Benalla.

Se débarrasser du "sujet tabou" du bilan du quinquennat

Emmanuel Macron a observé Nicolas Sarkozy comme François Hollande avoir la plus grande difficulté à défendre leur bilan, soit au mauvais moment ou de manière maladroite. Pour lui, le plus important selon l'un de ses proches, c'est de "solder son bilan", "se débarrasser de ce sujet tabou pour les présidents sortants". Et espérer ainsi se projeter plus facilement, avec une image plus neuve, dans la campagne présidentielle.

Cet entretien sur TF1 est un épisode de plus dans ce qui pourrait ressembler à une série télévisée. Une sorte de trame, imaginée par l'entourage du président, pour susciter à nouveau le désir alors que Valérie Pécresse n'a jamais eu autant le vent en poupe dans les sondages.