Publicité
Publicité

«C'est un naufrage» : À Matignon, des débuts chaotiques pour François Bayrou

Jacques Serais . 1 min

François Bayrou, empêtré dans une polémique née de sa décision de présider le conseil municipal de Pau en pleine crise mahoraise, enchaîne les bourdes. De mauvais augure en vue de la composition du gouvernement pour laquelle Emmanuel Macron attend les propositions du nouveau Premier ministre.

À peine nommé, François Bayrou est déjà en mauvaise posture. Empêtré dans une polémique après son choix de présider le conseil municipal de Pau en pleine crise à Mayotte, le nouveau Premier ministre a souffert mardi lors de sa première séance de questions au gouvernement qui faisait office de premier grand oral.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une épreuve loin d'être un long fleuve tranquille pour François Bayrou qui, après avoir bataillé pour obtenir Matignon, éprouve désormais les pires difficultés à s'imposer. Le Premier ministre enchaîne les bourdes, comme lorsqu'il tente de justifier sa décision de ne pas prendre la direction de Mayotte, dévastée par le cyclone Chido.

Un Premier ministre "dépassé"

"Il n'est pas d'usage que le Premier ministre et le président de la République quittent en même temps le territoire national", déclare-t-il, oubliant que Mayotte est le 101e département français. "C'est un naufrage", confie, hors micro, un député Renaissance, tandis qu'un parlementaire écologiste assure que François Bayrou est "dépassé".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des fautes qui n'arrangent rien aux tractations en cours pour la composition du gouvernement alors que les Républicains, comme les socialistes, demandent à François Bayrou d'expliquer son projet et qu'Emmanuel Macron met la pression. "Le président est prêt et attend les propositions", fait-on savoir à l'Élysée. C'est ainsi que François Bayrou se retrouve, ce mercredi, à consulter des groupes du Sénat, ce qui n'était pas prévu.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter politique
Plus d'articles à découvrir