1:26
  • Copié
Alexis Delafontaine / Crédits photo : Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Selon une information qu'Europe 1 peut confirmer, le président Emmanuel Macron a demandé à son ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de donner instruction aux préfets d'aller à la rencontre des agriculteurs ce week-end. En Occitanie, beaucoup manifestent pour réclamer de pouvoir vivre décemment de leur métier.

Le chef de l'État entend la colère des agriculteurs, dont beaucoup expriment leur mécontentement ce vendredi en Occitanie. Emmanuel Macron a demandé à son ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de donner instruction aux préfets d'aller à leur rencontre dès ce week-end, selon une information de Franceinfo qu'Europe 1 est en mesure de confirmer. Ces derniers réclament de pouvoir vivre décemment de leur métier, alors que l'organisateur du blocus près de Toulouse expliquait dans l'émission Pascal Praud et vous ce vendredi ne pas pouvoir se verser de salaire.

L'objectif de ces rencontres est de permettre aux agriculteurs d'échanger sur leurs problématiques avec les représentants de l'État. Les préfets devront ensuite rendre compte de leurs échanges en détaillant chacune des revendications, filière par filière et syndicat par syndicat. Gérald Darmanin précise dans sa lettre que les préfets peuvent déjà répondre localement à certaines préoccupations et que le gouvernement est pleinement mobilisé sur le sujet.

Les ministres sur le terrain

Certains ministres se rendent ce samedi matin sur le terrain pour échanger directement avec les éleveurs, comme le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau dans le Cher, ou encore Gabriel Attal en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Premier ministre devra affronter sa première crise depuis son arrivée à Matignon.

Mais au-delà du fond, le ministre de l'Intérieur s'inquiète de la fronde qui monte partout en France. Il demande aux préfets de surveiller de près ces manifestations et de faire remonter place Beauvau le bilan des mobilisations dimanche soir.