Publicité
Publicité

Comment Marine Le Pen a-t-elle réagi au soutien de Donald Trump après sa condamnation ?

Mayalène Trémolet, édité par Grégoire Allain . 1 min

Face au soutien appuyé de Donald Trump, qui a dénoncé une "chasse aux sorcières" pour l'empêcher de se présenter à l'élection présidentielle, Marine Le Pen se veut prudente. La cheffe de file des députés RN maintient ses distances avec la nouvelle administration américaine, critiquant même les droits de douane annoncés il y a quelques jours.

Donald Trump continue d'être sur tous les fronts. Après avoir annoncé de multiples droits de douane ces derniers jours, le président américain a volé au secours de Marine Le Pen ce vendredi. "LIBÉREZ MARINE LE PEN !", a-t-il écrit sur son réseau Truth social, dénonçant une chasse aux sorcières pour empêcher cette dernière de remporter la présidentielle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Prudence dans les rangs du RN

Dans un long message, il compare la position de Marine Le Pen à la sienne. Avant d'ajouter, "elle a essuyé des échecs mais a continué et maintenant, juste avant ce qui serait une grande victoire, ils s'en prennent à elle sur une accusation mineure". Un soutien appuyé qui pourrait pourtant rester lettre morte, car accueilli avec prudence par le Rassemblement national.

Il faut dire que depuis la réélection de Donald Trump, la candidate du parti lors des trois dernières présidentielles maintient ses distances avec la nouvelle administration, n'hésitant pas à critiquer avec force certaines des déclarations du président américain. La cheffe de file des députés RN avait ainsi condamné la brutalité de l'arrêt de l'aide américaine à l'Ukraine le mois dernier. Ce vendredi encore, la députée du Pas-de-Calais réagissait aux annonces de la Maison Blanche sur les droits de douane, les qualifiant de "brutales" et "au bénéfice des seuls États-Unis".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Loin de la stratégie de "trumpisation" d'autres partis de droite conservatrice, comme Reconquête!, le RN continue de se tenir à l'écart en maintenant sa ligne : celle d'un sursaut européen face aux grandes puissances internationales.