Didier Migaud 1:28
  • Copié
Mayalène Tremolet, édité par Louis Epaulard // Crédit photo : Ludovic MARIN / AFP
Après une première étape il y a presque un mois, Didier Migaud a été auditionné une seconde fois ce mardi. Le Ministre de la Justice avait jugé son budget insuffisant et menacé de démissionner. Stratégie payante pour le garde des Sceaux qui a obtenu 250 millions d'euros supplémentaires à son budget de plus de dix milliards d'euros.

Le ministre de la Justice était auditionné en fin d'après-midi par la commission des lois sur le budget de la justice pour 2025. C'est là une deuxième audition après une première étape, il y a presque un mois, où Didier Migaud avait jugé insuffisant son budget et mis en jeu sa démission. Il considérait que la coupe budgétaire de 500 millions d'euros prévue par la lettre plafond était intenable. Devant la commission des lois, le garde des Sceaux se félicite d'avoir gagné le bras de fer et annonce 250 millions supplémentaires à ce qui était prévu pour la justice.

Les priorités de la Justice

"Je suis donc heureux d'être devant vous aujourd'hui pour vous confirmer que le budget de la justice, rehaussé à dix milliards et demi, sera à la hauteur des engagements pris puisque nous pourrons respecter ces engagements", a déclaré le ministre de la Justice, Didier Migaud. Le garde des Sceaux en a profité pour décliner ses deux grandes priorités : l'efficacité de l'exécution des peines et l'accélération des procédures pénales.

Concernant la criminalité organisée, le ministre promet des réponses immédiates et efficaces. Didier Migaud s'est aussi engagé pour une justice plus armée sur plusieurs sujets comme la procédure, le statut du repenti ou encore les services de renseignement. D'ailleurs, le garde des Sceaux s'était dit ouvert ce mardi matin à la création d'un parquet national consacré à la lutte contre le narcotrafic.