La cote de confiance des Français vis-à-vis d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe est en hausse sensible (+5 et +3%) une dizaine de jours après les européennes, selon un sondage Elabe* pour Les Échos et Radio Classique publié jeudi.
Macron voit sa cote grimper chez les fillonistes
32% des Français font confiance au Président de la République pour "affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays" (25% plutôt, 7% tout à fait), contre 27% il y a un mois. Ce rebond, le plus important depuis le début du quinquennat, permet à Emmanuel Macron de retrouver un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis l'été dernier. La cote de confiance du chef de l'État augmente particulièrement auprès des électeurs de François Fillon (47%,+9).
La cote d'Édouard Philippe s'établit à 30% (25% plutôt, 5% tout à fait), avec là aussi une hausse particulièrement sensible pour les électeurs de François Fillon (51%,+7). Un sondage Harris Interactive publié lundi avait lui aussi constaté une hausse de la cote des deux têtes de l'exécutif (+2 pour Emmanuel Macron, +5 pour Édouard Philippe).
La plus forte hausse pour Cazeneuve
Du côté des personnalités, l'ancien ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot reste en tête du palmarès, 52% des sondés ayant de lui une "image positive" (+4). Nicolas Sarkozy (34%,+3) et Jean-Yves Le Drian (32%,+4) complètent le podium. Le gagnant à gauche des européennes, Yannick Jadot, fait son entrée dans le classement à la 7e place, avec 27% d'opinions positives. Et l'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve connaît la plus forte hausse (26%,+7).
*Enquête réalisée les 4 et 5 juin 2019 auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.