Laurent Wauquiez 1:40
  • Copié
Mayalène Trémolet // Crédit photo : Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP , modifié à
43 jours après la démission de Gabriel Attal, le poste de Premier ministre est toujours vacant. Emmanuel Macron poursuit ces consultations. Il a de nouveau rencontré les responsables des Républicains qui sont venus à l'Élysée pour défendre une position indépendante, équilibrée et constructive. 

Les consultations se poursuivent à l'Élysée. En fin de matinée, le chef de l'État a reçu Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et Annie Genevard. À l'issue de cette rencontre, le chef des Républicains s'est exprimé pour réaffirmer son refus net de tout pacte gouvernemental. 

"Cet entretien s'est malheureusement avéré décevant. Pas de vision de ce que serait un programme gouvernemental pour les mois à venir. Nous avons dit au président de la République qu'il fallait maintenant qu'il assume ses responsabilités et qu'il nomme enfin un Premier ministre pour sortir de la crise qu'il a lui-même provoquée avec la dissolution". 

 

Les LR demande un pacte législatif au chef de l'État

Alors que plusieurs membres du gouvernement démissionnaire, comme Rachida Dati ou Aurore Bergé, plaidaient pour une forme de coalition, les Républicains campent donc sur leurs positions mais veulent afficher une attitude constructive et demandent un engagement, un pacte législatif au chef de l'État autour de quelques priorités comme la sécurité ou la revalorisation du travail par exemple. Et promettent ainsi qu'ils pourraient bien voter certains textes du gouvernement. 

Une prise de parole qui clôture le cycle des consultations pour aujourd'hui puisque Emmanuel Macron doit ensuite accueillir cet après-midi plusieurs chefs d'État dans le cadre des Jeux paralympiques avant de reprendre ses consultations pour la nomination d'un Premier ministre dès demain. Parmi les échanges prévus, une discussion avec le maire LR de Cannes, David Lisnard.