Emmanuel Macron va s'exprimer pour la première fois aux Français depuis le début de la crise du coronavirus. Alors que l'épidémie se propage dans le pays, le chef de l'État fera une déclaration télévisée jeudi soir, à 20h. "Il est important d'avoir la parole du président, dans une crise sanitaire inédite pour notre pays, aux conséquences économiques inédites, qui nous rappellent celles de la crise financière de 2008", a précisé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, jeudi soir à l'issue d'un conseil des ministres. Selon nos informations, Emmanuel Macron ne prévoit pas de décréter le passage au fameux stade 3 de l'épidémie, mais plutôt de tenter de rassurer les Français.
"Rassurer et anticiper les prochaines étapes de la crise"
Le gouvernement le répète depuis plusieurs jours : le passage au stade 3 de l'épidémie de coronavirus est inévitable. Mais le président de la République ne devrait pas en faire l'annonce jeudi soir. L'allocution télévisée devrait être courte, à un moment où le président veut rendre compte "en toute transparence" de la situation, selon l'Élysée.
Emmanuel Macron a eu l’occasion, ces derniers jours, de parler et de se rendre sur le terrain, notamment à la cellule de crise du ministère de la Santé ou dans des hôpitaux et des EPHAD. Mais jeudi soir, ce sera sa première prise de parole formelle. "L’objectif, c’est de rassurer et d’anticiper les prochaines étapes de la crise", explique l’un de ses proches.
En filigrane, l’Elysée explique qu’il faut aussi que les Français se saisissent des enjeux sanitaires. Trop peu de Français font les gestes barrières pour limiter la propagation du virus, croit savoir un conseiller. Emmanuel Macron veut donc tenter un peu de pédagogie.