La France a connu des "difficultés logistiques" dans la fourniture de masques contre le coronavirus, alloués en priorité aux soignants, a reconnu mercredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, qui a aussi dénoncé des "vols inadmissibles" de masques dans les hôpitaux.
"Quelques difficultés logistiques"
"Il y a eu récemment quelques difficultés logistiques, mais les masques arrivent dans les pharmacies depuis hier", a-t-elle assuré à l'issue du Conseil des ministres, en expliquant que l'Etat continuait de libérer des stocks stratégiques pour les départements les plus touchés. Elle a aussi dénoncé des "vols inadmissibles" de masques dans les hôpitaux, qui finissent même en vente sur internet. "Des masques ont été volés en grande quantité dans des hôpitaux, notamment à Montpellier, où 15.000 masques qui ont disparu, c'est parfaitement inadmissible", a-t-elle dit.
"Nous avons mis sous tension, notre appareil de production qui n'a pas des capacités extensives", c'est pour cela que nous avons une gestion parcimonieuse de ces masques avec priorité absolue aux soignants", a-t-elle insisté.
Des plaintes de nombreux professionnels de santé
De nombreux médecins, surtout en ville, mais aussi infirmières ou dentistes se plaignent de ne pas recevoir de masques, indispensables pour se protéger. Lundi soir, Emmanuel Macron avait promis que les vingt-cinq départements les plus touchés par l’épidémie recevraient des masques pour les soignants ce mardi, les autres départements d’ici à jeudi. Mais d'autres professions en manquent aussi, comme les caissières, alors que le gouvernement a demandé à la grande distribution de prendre toutes les précaution pour que ses salariés puissent travailler.
Déjà 25 millions de masques déstockés
La France a déjà déstocké 25 millions de masques sur ses stocks stratégiques et vient encore d'en déstocker pour 27 départements particulièrement touchés par la pénurie, a expliqué Sibeth Ndiaye. "Nous continuons évidemment à faire tous les efforts, y compris à rechercher à l'international à réaliser des commandes de masse. Vous imaginez bien qu'on ne reste pas les bras ballants", s'est-elle écriée. La France a aussi "mis sous tensions" les quelques usines qui produisent des masques dans l'Hexagone mais la fabrication se fait principalement à l'étranger.
La Chine, à laquelle la France avait envoyé 17 tonnes de matériel médial en février quand l'épidémie y battait son plein, a fait parvenir mercredi à la France 1 million de masques, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, estimant sur BFMTV que "c'est un geste qu'il faut apprécier".