Des maires parfois battus, parfois pas candidats, mais encore aux affaires. Coronavirus oblige, des équipes sortantes ont joué les prolongations depuis le premier tour des élections municipales mi-mars. Plus de 32.000 communes seraient concernées. Une anomalie à laquelle le gouvernement, les maires, et l'opposition de droite veulent mettre fin dès que possible.
Election à huis clos
La semaine dernière, sur demande d’Edouard Philippe, le conseil scientifique a donc émis des recommandations pour élire les nouveaux exécutifs : un conseil municipal à huis clos, sans public, sans presse, qui pourra se dérouler dans une plus grande salle pour permettre la distanciation. Les conseillers municipaux les plus seront fragiles invités à voter par procuration, pour les autres, masque de rigueur, stylo personnel, dépouillement réalisé par une seule personne.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Rassemblements, déplacements, sport : ce qui reste interdit malgré le déconfinement
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Déconfinement : quelle hygiène pour les vélos, trottinettes et scooters en libre-service ?
Au gouvernement maintenant d’édicter des règles précises. Edouard Philippe pourrait annoncer une date de réunion des conseils municipaux dans les tous prochains jours.