Emmanuel Macron passe quelques jours au Fort de Brégançon, la résidence des chefs de l'Etat sur la Côte d'Azur, "d'où il suit les dossiers et prépare la rentrée", a-t-on appris ce mardi auprès de la présidence. "Brégançon, tout comme l'Elysée, est un lieu de travail et de gestion des crises", ont tenu à souligner les services du président de la République, qui avait déjà passé les fêtes de fin d'année dans cette résidence varoise les années précédentes.
>> LIRE AUSSI - Retraites : LR ne soutiendra pas la réforme "à n'importe quel prix", prévient Éric Ciotti
De retour pour les vœux télévisés aux Français
L'Elysée n'a pas précisé où Emmanuel Macron avait passé le week-end de Noël, ni quand il était arrivé à Bormes-les-Mimosas, la commune du Var où se trouve la célèbre forteresse. Le chef de l'Etat devrait être de retour à Paris d'ici à samedi, pour les traditionnels vœux télévisés aux Français, au cours desquels il pourrait aborder les chantiers de l'année à venir. À commencer par la réforme hautement sensible des retraites, dont le gouvernement doit dévoiler le contenu le 10 janvier prochain.
Parmi les dossiers de la rentrée figurent aussi la menace de coupures d'électricité en raison de la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, l'inflation qui continue de peser sur ménages et entreprises, la poursuite des réformes du marché du travail, la réflexion autour de la fin de vie et celles autour du système de santé et de l'Education nationale.