Le préfet de Martinique s'est excusé et a retiré samedi une illustration publiée la veille sur les réseaux sociaux pour illustrer la distanciation physique, dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, qualifiée de "honte" par Jean-Luc Mélenchon.
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Un début de polémique sur les réseaux sociaux
Face à un début de polémique sur les réseaux sociaux, les services du nouveau préfet Stanislas Cazelles, ex-conseiller à l'Elysée pour l'Outre-mer nommé en février, ont retiré l'illustration. "Nous présentons nos excuses si elle a pu heurter certains d'entre vous. L'unique objectif était de montrer l'importance de la distanciation face à l'épidémie", a écrit le service communication du préfet sur son compte Twitter.
Nous venons de retirer l'illustration publiée hier concernant la distanciation physique. Nous présentons nos excuses si elle a pu heurter certains d'entre vous. L'unique objectif était de montrer l'importance de la distanciation face à l'épidémie. Bien cdt. Service communication.
— Préfet de la Martinique (@Prefet972) May 23, 2020
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : à quoi pourrait ressembler la nouvelle carte présentée le 2 juin ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire "la" Covid-19
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Anticorps, réinfection, mutation : trois questions sur l'immunité face au coronavirus
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
Des réactions indignées de La France insoumise
"Le préfet s'adresse aux habitants de la Martinique et l'Etat édite cette affiche ? La macronie c'est cette honte aussi", a tweeté samedi matin le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon. "Message honteux du préfet de la Martinique. En 2020, encore des images insultantes et racistes !", a aussi critiqué sur Twitter l'eurodéputée écologiste Karima Delli, tandis que le député LFI Eric Coquerel fustigeait "racisme et colonialisme". "Après les "kwassa-kwassa" de Macron, son ex-conseiller, préfet de la #Martinique fait dans le néo-colonialisme.
Le préfet s'adresse aux habitants de la Martinique et l'Etat édite cette affiche ? La macronie c'est cette honte aussi. pic.twitter.com/L1PELXAgnY
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 23, 2020
Des excuses ont été faites et l’affiche retirée, c’est le minimum. Mais c’est tous les corps de l’État qu’il faut assainir de ces représentations nauséabondes", a réagi la députée LFI Mathilde Panot.