Fin de la demi-jauge en vigueur depuis octobre dernier : l'ensemble des députés vont pouvoir faire leur retour dans l'hémicycle comme en commission à partir du 1er juillet, avec la fin de plusieurs restrictions sanitaires face au Covid-19, a indiqué ce mardi Richard Ferrand dans un communiqué. "Tous les députés pourront à nouveau être présents dans l'hémicycle, y compris pour les questions au gouvernement, comme dans les réunions des commissions et autres organes", écrit le président de l'Assemblée nationale.
Retour "aux règles de fonctionnement normales"
Cependant, "il sera demandé à chacun de continuer à porter un masque dans les locaux de l'Assemblée nationale" et "cette obligation vaudra également au moment des prises de parole, en commission comme dans l'hémicycle", a écrit Richard Ferrand à l'ensemble des députés. La conférence des présidents de l'Assemblée a décidé mardi matin d'un retour aux "règles de fonctionnement normales" au vu du "contexte d'amélioration de la situation sanitaire", souligne-t-il encore dans ce courrier.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Réouverture des terrasses : quel risque de contamination au Covid en extérieur ?
> "J'ai peur..." : le syndrome de la cabane, ou la crainte de reprendre une vie normale
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Réouverture des terrasses : comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré
Richard Ferrand précise enfin que "le régime habituel des délégations de vote sera lui aussi rétabli" et que "les amendements ne pourront plus être défendus que par leur auteur ou par l'un de ses cosignataires".