Jean Castex a détaillé ce jeudi les nouvelles modalités du déconfinement progressif pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Ces arbitrages, dont une partie a été finalisée mercredi soir, sont le fruit de longues discussions. A la suite d'échanges, notamment, entre Emmanuel Macron et son Premier ministre. C'est notamment à ce moment que le sort des établissements accueillants du public a été tranché. L'ouverture des cinémas, théâtres, musées sera repoussée de trois semaines : la ligne se veut ferme.
"Roselyne Bachelot a défendu la culture mais ça n'a pas suffi", décrypte un proche du Président. Bien qu'Emmanuel Macron avait initialement esquissé une possible réouverture la semaine prochaine des lieux culturels, le chef de l'Etat n'a "pas eu d'hésitation", selon l'un de ses amis. "Une décision particulièrement douloureuse", affirme Jean Castex. Mais en privé, le Premier ministre assume : "Nous avions le devoir de nous adapter".
Un arbitrage attendu sur le 31 décembre
Le chef du gouvernement a également obtenu un arbitrage important sur le 31 décembre. En effet, Jean Castex poussait depuis plusieurs jours pour restreindre les possibilités de fêter pour le réveillon. Résultat : pas d'assouplissement du couvre-feu à la Saint-Sylvestre. L'exécutif plaide la "cohérence" face à l'épidémie et espère l'adhésion des Français. Une exigence sanitaire, autant que politique pour Emmanuel Macron.