Alors qu'une vague de contaminations sans précédent frappe la France ces dernières semaines, les arrêts maladie se multiplient dans de nombreux secteurs. Lundi, le Premier ministre Jean Castex a organisé une réunion pour faire le point sur le variant Omicron et sur la continuité des services publics essentiels comme les hôpitaux mais aussi les lieux d'enseignement, les transports, les gendarmeries ou encore les commissariats. S'il ne s'agissait pas de prendre de nouvelles mesures, tout l'enjeu était de prendre toute la mesure du problème à l'approche de l'élection présidentielle.
L'importance d'assurer la continuité des services publics
L'exécutif redoute en effet le pire sur le plan de l'activité économique. L'explosion du nombre des contaminations risque d'engendrer un taux d'absentéisme inédit. Et pour la Macronie, hors de question de voir le pays à l'arrêt à trois mois de la présidentielle. C'était donc tout l'objet de cette réunion, lundi, à Matignon. Jean Castex a martelé son message : il faut anticiper les éventuelles difficultés. Devant une dizaine de ministres, avec notamment Bruno Le Maire pour l'Economie, Olivier Véran pour la Santé ou encore Jean-Michel Blanquer pour l'Éducation, il a donc rappelé l'importance d'assurer la continuité des services publics.
Pour l'heure aucune annonce n'est prévue concernant de nouvelles mesures. Matignon assume en effet les dernières règles d'isolement et ne compte pas en changer tout de suite. Selon le Premier ministre, elles permettent de concilier "protection contre les risques de diffusion du virus et préservation de la vie socio-économique".
Mais la prudence reste de mise. Un nouveau Conseil de défense sanitaire est programmé mercredi à l'Elysée. Jean Castex a également demandé à tous ses ministres un état des lieux au jour le jour de l'absentéisme par département et par service. Une nouvelle réunion aura lieu jeudi à Matignon.