L’isolement des personnes testées positives au Covid-19 est-il suffisamment respecté ? Emmanuel Macron s'est emparé du débat, mardi soir, lors de son allocution : "Je souhaite que le gouvernement et le Parlement prévoient les conditions pour s'assurer de l'isolement des personnes contaminées, y compris de manière plus contraignante", a-t-il déclaré. Est-ce à dire qu’une loi verra bientôt le jour pour obliger les malades à rester chez eux, sous peine de sanctions ? "C’est une possibilité, on y travaille", répond mercredi matin, au micro d’Europe 1, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.
"Je me suis prononcé pour, à titre personnel. On y travaille, on aura un débat démocratique avec les forces politiques", ajoute encore Gabriel Attal. "Dans la loi française, vous ne pouvez pas contraindre un malade à s’isoler parce qu’il est malade. Jusqu’à maintenant, dans la gestion de cette épidémie, on a parié sur la confiance et la responsabilité de chacun", veut-il rappeler. "Mais aujourd’hui, quand vous êtes diagnostiqué positif, il faut que vous respectiez un isolement, mais il faut parfois que cet isolement soit mieux respecté, mieux compris dans ses règles", plaide-t-il.
"J’ai entendu beaucoup de Français me dire : est-ce que concentrer les contraintes sur les chaînes de contaminations, y compris avec des sanctions, ne permettrait pas d’alléger les contraintes sur tous les autres ?", explique Gabriel Attal, qui voit dans ce raisonnement "une piste intéressante". "On a des voisins en Europe qui ont une obligation dans la loi, avec des sanctions pour que les personnes restent isolées", veut-il également rappeler.