Le président français Emmanuel Macron a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine en Russie pour tenter de trouver une issue à la crise ukrainienne. Mais le chef de l'État n'a rien arraché, ou presque, face à la fermeté du maître du Kremlin. Invité sur Europe Matin vendredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal est revenu sur cette crise et sur le déplacement du chef de l'Etat. Il a assuré que la France a obtenu des engagements pour enrayer l’escalade et a affirmé que l'exécutif n'est pas "naïf" quant aux tensions avec la Russie.
"Si nous devions avoir un doute, des mesures seraient prises"
"Nous savons que la situation est très tendue [...] Nous ne sommes pas naïfs et si nous devions avoir un doute, des mesures seraient prises", a assuré Gabriel Attal alors que le président américain Joe Biden a déclaré cette nuit qu'une guerre "est imminente". "La vision de la France est de rechercher à tout prix des solutions diplomatiques pour arriver à la désescalade. Emmanuel Macron s'est rendu en Russie, en Ukraine, à Berlin, il y a eu jeudi une réunion très importante des conseillers diplomatiques, des chefs d'Etat et de gouvernement du format Normandie. On continue à avancer."
Gabriel Attal a également affirmé que dès lors que le gouvernement a des décisions à prendre ou des propos à tenir sur cette crise, il fait. "Il ne doit pas y avoir ni de naïveté, ni de volonté de conduire à l'escalade, c'est la position que nous tenons", a-t-il poursuivi. "Avec les rencontres qui ont eu lieu en début de semaine, nous avons je crois obtenu des engagements pour enrayer l'escalade et il faut maintenant arriver à la désescalade."